Au-delà d’être un soutien de taille pour les particuliers, les certificats d’économies d’énergie se démocratisent peu à peu en entreprise. L’objectif ? Que chacun puisse être acteur de la transition énergétique et pense énergie verte dans sa manière de consommer. Il est possible que certains aspects du dispositif CEE et des primes énergétiques restent encore méconnus. Nous tenions donc à souligner les bénéfices à en tirer au sein du secteur industriel, tant au niveau budgétaire qu’en terme de performances énergétiques sur les processus de production.
Qu’est-ce que le dispositif CEE ?
Instauré en 2006 par l’Etat, le dispositif CEE a pour vocation d’encourager chacun d’entre nous à réduire notre impact environnemental en nous tournant vers des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, tous les vendeurs d’énergie doivent obligatoirement enregistrer un certain taux d’économies d’énergies. Ils ont un rôle important à jouer dans la communication sur l’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
Ainsi, particuliers et professionnels peuvent être accompagnés et recevoir une aide financière en s’engageant à effectuer des travaux d’économie d’énergie spécifiques. Sous certaines conditions de ressources, ce “coup de pouce” représenterait en moyenne 40% de l’enveloppe totale des dépenses consacrées aux opérations de rénovation énergétique.
Ce système représente un véritable levier financier pour les entreprises et les oriente vers une meilleure maîtrise de leur énergie.
Les solutions pour optimiser vos outils de production industrielle
Pour être en mesure de réaliser des travaux d’économies d’énergie compatibles avec le dispositif CEE, certaines actions sont à prioriser dans l’environnement industriel. C’est là tout l’enjeu des fiches CEE. Produites par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ces supports énumèrent et décrivent précisément les opérations standards à mettre en oeuvre pour gagner en efficacité énergétique.
Les variateurs électroniques de vitesse
Parmi les options proposées aux acteurs de l’industrie, on note l’installation de variateurs électroniques de vitesse sur moteurs asynchrones (fiche IND-UT-102). Dans la grande majorité des cas, cette opération ouvrent des droits pour le versement d’une prime énergétique en vue d’en faciliter la mise en place.
Les moteurs électriques font partie prenante du monde industriel. Ces équipements, dont la fréquence d’usage est très élevée, ont un rôle primordial dans les systèmes d’entraînements mécaniques. Il est vrai que les fonctions des moteurs telles que le pompage, le compression d’air ou frigorifique, le ventilation, sont essentielles mais elle s’avèrent en contrepartie très énergivores.
“ En France, la consommation des moteurs électriques représente 70% de la consommation totale de l’électricité dans l’industrie.”
“ 95% du coût globale d’un moteur asynchrone sur 10 ans provient de la consommation électrique.“
Face à ces constats, le taux d’amortissement des moteurs et leur efficacité énergétique représentent de réels enjeux. Produits à fort potentiel, les variateurs de vitesse apparaissent comme la solution pour diminuer concrètement les dépenses énergétiques en industrie. Ces mécanismes électroniques sont spécialement recommandés pour des systèmes à contrôle de débit et de pression (extracteurs, ventilateurs, pompes centrifuges, compresseurs, air comprimé…) ou des applications à restitutions d’énergie (levage, déroulage, convoyage …). Par ailleurs, ils peuvent être intégrés sur un moteur déjà opérationnel ou sur matériel neuf.
D’un point de vue technique, les variateurs de vitesse adaptent la puissance des moteurs à plusieurs niveaux. Pour optimiser leur consommation énergétique, les accélérations, la température, la tension de l’alimentation, le flux et le couple sont des éléments qui sont régulés en continue.
Les résultats sont tels que les performances sont nettement améliorées pour moins d’électricité consommée. En fonction des conditions d’utilisation, l’installation d’un variateur électronique de vitesse permet d’économiser entre 15 et 40% d’énergie.
Exemple des variateurs électroniques de vitesse de la gamme de produits Parker
Pour assurer la mise en place de systèmes performants, nous sélectionnons avec soin nos composants. Afin d’optimiser votre rentabilité tout en réduisant vos factures d’énergie, nous privilégions donc l’installation de variateurs de vitesse de la marque Parker.
Ces équipements de hautes fonctionnalités comprennent de nombreux avantages. A savoir :
- Une installation et une mise en service rapide et simple
- Des modèles compact, économiques qui s’adaptent facilement aux applications les plus courantes (convoyeurs, centrifugeuses, ventilateurs, pompes industrielles …)
- Des économies d’énergie allant jusqu’à 30% sur votre facture d’électricité
- Un fonctionnement moins bruyant
- Des coûts de maintenance réduits
- Des anciennes installations préservées et une durée de vie des équipements prolongée
Systèmes moto-régulés
Début 2020, les dernières révisions du catalogue recensant les opérations standardisées ont donné lieu à de nouvelles applications en industrie. C’est le cas pour la fiche IND-UT-136 relative au systèmes moto-régulés. Avec cette mise à jour, de nouvelles opportunités de subventions par le biais des Certificats Économie Énergie sont à saisir.
L’installation consiste à associer un système moto-régulé à un mécanisme “fixe existant ou neuf de pompage, de ventilation, de production de froid par compression mécanique ou de compression d’air de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW.” Les caractéristiques techniques de ce dispositif sont les suivantes :
Un moteur et sa transmission performante ;
Une application entraînée par ce moteur : pompe, ventilateur, groupe de production de froid, compresseur d’air ;
Un variateur électronique de vitesse ;
Un ou plusieurs capteur(s) nécessaire(s) à la régulation ;
Une boucle de régulation ;
Un compteur de l’énergie électrique consommée par le système
Source : https://certificats-economie-energie.net/systemes-moto-regules/
Les avantages client : En fonction de l’organisation du travail posté (1X8, 2×8 ou 3×8), le montant de l’aide peut aller jusqu’à une prise en charge totale des frais d’installation d’un système moto-régulé.
Pour bénéficier d’un financement en tout ou en partie de ces équipements, il faut s’appuyer sur un professionnel agréé. L’équipe L-Omega est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre demande de subvention. De l’étude, aux formalités administratives, à la mise en oeuvre opérationnelle, nous mettons à votre service notre expertise pour la réalisation de votre projet. Contactez-nous.
Retrouvez également notre article dispositif CEE ou comment obtenir un financement sur des travaux à engager.