A l’instar des autres secteurs de notre économie, la crise sanitaire a bouleversé le monde de la production industrielle. Suite à cette période d’arrêt, le contrôle des machines et installations électriques est plus que jamais de rigueur pour un redémarrage d’activité en bonne et due forme. Un contexte inédit qui nous amène à remettre en lumière la nécessité d’effectuer des travaux de maintenance industrielle.
L’accompagnement L-Omega
Sécuriser les installations électriques, améliorer les performances énergétiques des outils de production sont les fils conducteurs de notre société. Pour accompagner les professionnels du secteur industriel durant cette période complexe, L-Omega a adapté ses interventions en maintenance. Des solutions techniques et un mode opératoire repensés pour assurer la remise en route optimale des équipements industriels.
Maintenance prédictive
En vue d’optimiser la performance des machines industrielles, la maintenance prédictive représente un enjeu de taille pour les entreprises. Il s’agit d’effectuer des révisions mécaniques afin d’anticiper les éventuels dysfonctionnements et parvenir à une meilleure gestion des anomalies. Dans le domaine de la maintenance industrielle, ce mode opératoire prévisionnel est régi par la norme NF 13306. Un moyen d’évaluer à l’instant T les performances de composants comme les moteurs electriques brushless ou les systèmes de pompage.
Pour ce faire, une inspection méthodique et rigoureuse est mise en oeuvre en combinant l’analyse vibratoire spectrale, le lignage laser, la thermographie infrarouge et le contrôle d’équilibrages. Des outils de surveillance et des systèmes interconnectés ici déployés pour déceler les éventuelles défaillances des équipements qui seraient alors susceptibles de ralentir les chaînes de production. L’objectif de ce processus est de réduire les temps d’interventions et donc les coûts de maintenance. Par ailleurs, il est possible de faire établir un plan de maintenance prédictive pour maîtriser au plus près l’arrêt des machines et gagner en productivité sur le long terme.
Maintenance proactive
Parmi les prestations pluri-techniques proposées aux professionnels du secteur industriel, la maintenance proactive fait aussi partie du savoir-faire L-Omega. Ce procédé repose sur le suivi détaillé et en temps réel des processus de maintenance. Cela comprend les réparations, les révisions électromécaniques afin de cerner les problèmes récurrents, d’en identifier les causes et déployer les solutions pour pallier à ces défaillances. Une stratégie à part entière à adopter dans l’optique d’optimiser les coûts de maintenance et améliorer la qualité de rendement. Le tout permettant d’être au plus de ses dépenses énergétiques.
Des axes d’améliorations multiples peuvent être mis en oeuvre pour gérer efficacement ses actifs et tirer un avantage concurrentiel. L-Omega se concentre notamment sur la mise en place de solutions visant à réduire l’impact environnemental des activités industrielles. Par exemple, les variateurs de vitesse vont réguler les systèmes d’entraînements mécaniques en vue de réduire leur consommation d’énergie. A noter que ces équipements sont compatibles avec les CEE et qu’un financement peut être obtenu pour faciliter leur installation.
Consultez la documentation sur les variateurs de vitesse Parker AC10 et les économies d’énergie rendues possibles grâce à ces dispositifs.
Négoce technique
Pour garantir la sécurité d’approvisionnement de nos clients, la négoce technique fait partie intégrante de notre activité. Nous garantissons la distribution de moteurs électriques asynchrones ou brushless, de variateurs de vitesse, de démarreurs électroniques, de réducteurs et de pompes industrielles. Des composants neufs en provenance de fournisseurs reconnus pour leur qualité ou remise en état par nos soins, en accord avec les besoins des industriels.
Lors d’arrêts de production périodiques ou saisonniers, L-Omega met en place des opérations de maintenance industrielle adaptées à chaque équipement. Nos équipes se mettent à votre service pour vous assurer une reprise d’activité de production optimale et sécurisée en tout temps.
Pour compléter ce sujet, retrouvez notre article sur comment améliorer votre production industrielle grâce au dispositif CEE